- Conception d’interface
et suivi de trajectoire du regard

,  par Hervé BERNARD dit RVB

LudoTIC contraction de « ludique », « ludoéducatif » et « T.I.C. » (Technologie de l’information et des communications), est créée en octobre 2004 par trois associées issues de la recherche scientifique. Réunion d’experts en ergonomie multimédia, psychologie cognitive, e-Learning, méthodologie de la recherche expérimentale, maîtrise de techniques de pointe comme l’analyse des mouvements oculaires, ce bureau d’étude est aussi le premier cabinet spécialisé dans les jeux vidéos. Aujourd’hui, ces « Ludonomes© », comptent parmi leurs clients aussi bien des entreprises sophipolitaines, nationales (Paris, Toulouse, Grenoble…) que européennes (Italie, Allemagne…).

Application à l’interface de Call of Duty Warfare3
Réalisation 2012
Cette vidéo m’amène à m’interroger sur les liens entre l’interface utilisée : souris, clavier, joystick... et le type de regard que l’on a. En effet, globalement, nous avons deux manières de regarder une scène : en déplaçant beaucoup les yeux et peu la tête ou à l’inverse, en déplaçant beaucoup la tête et peu les yeux (cf Regard sur l’image p200, 212, 291) . Ce comportement dirigerait-il nos choix d’interface ?

- La chute d’Icare, Bruegel, Eye tracking réalisé pour un article de ce blog

Voir en ligne : LudoTIC