- Découvrir le numérique, une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Découvrir le numérique, une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication
sous la direction de André Schiper
Presses polytechniques et universitaires romandes

Au cœur de l’évolution technologique du XXIe siècle le numérique est probablement le moteur de l’évolution technologique la plus rapide de l’histoire de l’humanité comme le montre ces deux.schémas extrait de l’introduction de ce livre. Introduction qui nous rappelle que 99 % des ingénieurs et scientifiques qui ont peuplé l’histoire de l’humanité sont encore en vie aujourd’hui.

JPEG - 163.9 ko
Le temps nécessaire à la diffusion d’une technique, en nombre d’années, source mapthefuture.mikemace.com.

Découvrir le numérique, une introduction à l’informatique et aux systèmes de communication sous la direction de André Schiper est un ouvrage qui nous permet de comprendre le fonctionnement de ce moteur de l’évolution technologique dont on peut dire que les algorithmes, l’échantillonnage sont les carburants tandis que l’ordinateur en est le moteur.

JPEG - 100.9 ko
Diffusion des technologies de l’information dans la société, source IBM.

Cet ouvrage est un ouvrage indispensable à l’Honnête Homme du XXIe siècle s’il désire appréhender le monde dans lequel il vit. C’est à dessein que cet ouvrage écarte la programmation car, pour continuer à filer la métaphore du moteur, la programmation est le résultat du numérique tout comme le mouvement est le produit du moteur à explosion.

Deux personnages sont au centre de cet ouvrage : Alan Turing, le Joseph Cugnot du numérique et Claude Shannon le Rudolf Diesel du numérique.

Cet ouvrage est composé en trois parties et douze chapitres. La première partie explore les fondements du calcul (algorithmes, stratégies de composition des algorithmes et limites des algorithmes), la deuxième est consacrée à l’information (représentation de l’information, échantillonnage et reconstruction de signaux, compression de données, correction des erreurs) quant à la troisième , elle est consacrée aux systèmes informatiques (mémoire et caches, stockage et accès aux données, réseaux informatiques, sécurité).

Ouvrage dense, à lire et relire, nous reviendrons dessus à plusieurs reprises dans les mois qui viennent. Cependant, en ce qui concerne son plan, pour ma part, j’aurais probablement placé la troisième en partie, en premier. Cependant, comme ces parties sont indépendantes l’une de l’autre, rien n’empêchera le lecteur de le lire dans l’ordre qu’il souhaitera selon qu’il souhaite compléter, creuser ses compétences ou tout simplement découvrir l’une des structures essentielles au fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons.

Achetez le livre