- Film orthochromatique sur papier japonais

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Le Film Washi est une pellicule argentique artisanale, réalisée sur un papier japonais traditionnel, compatible avec tout les appareils large et moyen format.

Les Films Washi sont des films photographiques élaborés à partir d’un papier traditionnel, le Washi. Fabriqué depuis des siècles au japon, ce papier offre l’alliance de grandes qualités techniques avec l’esthétique exceptionnelle de ses longues fibres entremélées. À la fois souple, solide et transparent, le Washi est donc le support idéal pour la fabrication d’un film photographique artisanal.

Fabriqué à la main, facile à manipuler et à développer, les films Washi sont conditionnés sous forme de bobines ou de plans-films compatibles avec les formats classiques de la photographique argentique : 120, 620, 127 et 4x5.

Le Film Washi est une pellicule orthochromatique : très sensible au bleu et insensible au rouge, il peut être manipulé sous un éclairage inactique (>545nm) et se développe dans un révélateur pour papier. Le négatif ainsi obtenu peut ensuite être numérisé ou tiré à l’agrandisseur.

Le film washi est un produit artisanal et nous apportons le plus grand soin à sa conception, il peut cependant parfois présenter quelques défauts qui participent à son esthétique particulière. N’hésitez pas à nous faire part de tout dysfonctionnement grave.

Plans-Films 4x5 inches
Films 620 120
Bobines 127
Cartouches 35 mm

Pour en savoir plus