- L’écume de la terre, 6e Forum Mondial de l’EauInterview réalisé par Terre TV

,  par Hervé BERNARD dit RVB

A l’occasion du Forum mondial de l’eau qui se déroulera en mars 2012, à Marseille, Hervé Bernard, créateur d’images, nous présente son exposition photographique “L’écume de la Terre”, autour du même thème.

Notre partenaire TerreTv l’a rencontré afin qu’il nous parle de son exposition, qui se déroulera du 12 au 17 mars 2012. (Voir le reportage)

Selon le photographe, de la qualité du paysage dépend la qualité de l’eau : c’est ce lien que révèle son travail photographique, c’est notre part de responsabilité quotidienne et individuelle vis-à-vis de la qualité de l’eau.

Hervé Bernard est photographe. Mais pour lui, ce métier ne se réduit pas à fixer sur un support ce qui s’inscrit dans son viseur. Ce qu’il cherche, c’est à donner un sens à ces traces.

Il est photographe de la terre, cette terre que nous habitons, de plus en plus peuplée, sur qui nous déversons nos restes, nos déchets, en attendant qu’elle les absorbe, les décompose.

Photographe de l’eau également, l’eau qui coule de source, qui nettoie et purifie, l’eau qui entraîne au loin nos restes, nos déchets, mais qui aujourd’hui ne peut plus les absorber, les cacher.

Enfin, photographe qui écrit ; avec la lumière, avec l’image, avec nos empreintes. Il ne reproduit pas le réel. Il le recrée, plonge dans ses racines, anticipe son évolution, il la fait surgir à notre conscience en inventant un monde qui est le nôtre. Il abolit la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter en nous une nouvelle perception du monde.

Voir l’article