- Résumé de mon parcours, au 01/02/2017

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Summary of my experiences and my skills

Version imprimable résumée en pdf

Version imprimable détaillée en pdf

Filmographie imprimable

« Écrire avec les yeux » est mon métier. J’associe la photo, la vidéo, le cinéma, l’écriture et une recherche sur l’image. Je ne reproduis pas le réel, j’essaye de révéler des points de vue. J’abolis la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter une nouvelle perception du monde.

L’Anthropocène, ce nouvel ère géologique qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. est un thème central de mon travail, à travers des axes comme l’eau, le paysage, l’urbanisme et la place de l’homme dans la ville.

« Écrire avec les yeux » c’est aussi analyser l’image, parler de l’œil qui voit l’image et du cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp et un site, je mets à nu toutes les transformations qu’elle subit, de l’instant où on la prend à celui où on la regarde. J’analyse l’image, parle de l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète.

Créateur visuel
Quelques dates charnières
- 2016 Regard sur l’image obtient le Prix de l’Académie de la Couleur, 8è édition
L’Écume de la Terre II et Eaux-Vives—Eaux-Fortes sont primés au Deauville GreenAward FilmFestival2016
- 2015 Empreintes soutien de la Fondation des Parcs et Jardins de France, diffusé dans le cadre du Short Film Corner Cannes2015....
- 2012 L’Écume de la Terre, 6e Forum Mondial de l’Eau, Marseille ;
- 2010 Publication de Regard sur l’image ;
- 2009 Membre du Jury du Prix Vulcain, Festival de Cannes ;
- 2002 Présentation de L’Histoire de Pierre et le Fou de Thomas Norymberg au Festival de Cannes ;
- 2001 Fondation de RVB-Prod 
auditorium de la Maison Européenne de la Photo, présentation de photos (Ateliers de Gens d’Image) ;
- 1999 Dictionnaire de la photonumérique ;
- 1989 Journaliste technique sur l’image numérique
pour le magazine Le Photographe .
- 1987 Exposition de ses photographies à l’Espace Canon,
achat par le Musée Carnavalet ;
- 1985 Réalisation de ses premières images numériques ;
- 1983 Conception (graphisme-rédaction) d’écrans pour le vidéotext ;

Productions et/ou réalisations
- 2016 L’écume de la Terre II réal. Hervé Bernard, primé (Or) au Deauville GreenAward Film Festival2016 t (Or, catégorie Éco-Tourisme).
- 2015 Empreintes scénario Marco Martella, réal. Hervé Bernard, Dolby Atmos, avec le soutien de la FPJF (Fondation des Parcs et Jardins de France) et de Dolby Europe.
- Présentation au Short Film Corner du Festival de Cannes 2015,
- Entre dans les Collections du Forum de l’image (Paris).
- 2013 Il était une fois dans les Tuileries, réal. Hervé Bernard.
- 2012 Les enfants de Médée, réal. Hervé Bernard.
- 2011 Eaux vives- Eaux fortes, réal. Hervé Bernard, sélectionné par les Nuits Photographiques 2016 (Rabat) primé au Deauville GreenAward Film Festival2016 (Argent, catégorie Habitat)
Choisir - Consommer musique Boléro, Ravel, réal. Hervé Bernard.
- 2010, L’homme et la mer de Charles Baudelaire, réal. Hervé Bernard.
Le 4 septembre, réal. Hervé Bernard.
- 2009, Un jour à Paris, réal. Hervé Bernard.
à la piscine, clip pour un cours d’Aquafrodanse.
- 2008, production exécutive de Collection D-Tenues 2008, réalisation Thomas Norymberg, vidéo, documentaire réalisé dans la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes.
- 2007, production exécutive du DVD : 17’’10, pour une injection à moindre risque, réalisation Thomas Norymberg.
- 2001, Fondation de RVB-Prod,
Production et direction artistique de l’étalonnage du court-métrage L’Histoire de Pierre et le Fou de Thomas Norymberg.
Présentation au Festival de Cannes 2002 (réunion de l’European Digital
Cinema Forum, Cinéma éphémère de l’Elysées-Biarritz, Côté-Court,
Unifrance), sélectionné au Festival de Taormina (Italie),
film de démonstration des laboratoires LTC, ...

Publications
- Dans la presse professionnelle et grand-public en Europe et aux États-Unis (plus de 30 magazines, interviews radio, publications sur des sites tel : www.adobe.fr, www.declencheur.com, www.terre.tv...).
- Collaboration de plus de 15 ans aux magazines Le Photographe, Vidéo-Broadcast (…),
- 2014, réalisation de la maquette du livre de photographies Résonances-(Rés)urgences de Martine Heyner, éditions regards et impressions.
- 2011, publication de Regard sur l’image un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel à travers la perception visuelle et culturelle de l’image, préfacé par Peter Knapp, éditions regards et impressions.
- Depuis 2011, collabore à la revue en ligne sur l’image : TK-21 éditée par le groupe éponyme, publication d’articles et d’interviews vidéo (Gilles Clément, Harry Gruyaert, Serge Tisseron, Joel-Peter Witkins, les professeurs Sahel et Mimoun...).
- 2010, le Paris contemporain inondé, catalogue, préface du critique d’art et philosophe Jean-Louis Poitevin, Pavillon de l’Eau, Paris.
- 2002, publication de L’image numérique et le cinéma chez Eyrolles (coédition CST)
- 1999, Dictionnaire de la photonumérique (Éditions VM).

Recherches
- 2015, devient membre du Centre Français de la Couleur.
- 2010, co-réalisation, avec Dominique Bloch, une étude de faisabilité technique et une étude de contenu pour un ouvrage transmédia édité en livre et pour les tablettes numériques.
- 2009, membre du jury du Prix Vulcain attribué par la CST dans le cadre de la Compétition Officielle du Festival de Cannes.
- 2009, dirige avec Denis Mercier des tests de restauration numérique de Sur un air de charleston, court-métrage de Jean Renoir incluant la remise à la cadence de ce film muet. Tests projetés aux Rencontres de la CST 2009 et lors d’une soirée spéciale à l’Espace Cardin en 2010.
- 2009- 2001, représentant du groupe Images Numériques de la CST : organisation de nombreuses réunions sur le thème de la réduction de débit, de la calibration de la chaîne de production, du HDV, du Blu-Ray...
- Depuis 2008, www.regard-sur-limage.com un blog sur la compréhension de l’image (10–13 000 visiteurs/mois)
- 2005, réalisation en collaboration avec Denis Mercier, A la recherche de la fidélité, un DVD sur le réglage des Home-Cinéma (en vente à La FNAC, sur le site de la CST).
- Au sein de la CST, pilote ou participe à des tests de caméras Red présenté lors des rencontres de la CST ; caméra HD Thomson Viper (présenté lors d’Imagina 02 ; gestion des tests de la caméra Sony HD AltaVista...
1997 Consultant pour les Archives Départementales des Vosges (création d’un studio numérique), pour La FNAC (1996), pour l’Agence Photo de la RNM (restauration et numérisation des archives, 1995), pour la RATP (1987)...

Enseignement-Conférences-Colloques
- 2014 Académie de Meuron, interventions sur les thèmes :
de L’image et la perspective, L’image et la religion, L’original à l’époque d’Internet, (Neuchâtel, Suisse)
- 2013, Le Jardin des Tuileries. Regard et Paysages. Jardin à la française et image, quels points communs ? Institut Européen des Jardins et Paysages.
- 2012, L’image et le calvinisme, conférence à la Fondation suisse / Cité internationale universitaire de Paris, cinq interventions à la Maison Descartes, Amsterdam autour de Regard sur l’image, édition regards & impressions.
Cours ou interventions au Département d’Études Germaniques, Université Sorbonne Nouvelle, à propos de Walter Benjamin, séminaire d’Emil Sennewald (2012), ICART Photo et IGS option journalisme (2013 et 2014) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (2012, L’image et le paysage), l’ESTEN (École Supérieure des Techniques de l’Édition Numérique, Tours, 2012, 2011), à l’Université Paris 7-Diderot (UFR Sciences Humaines Cliniques 2011, 2009 et 2008), à l’EMI-CFD (2010). Auparavant, intervention en Licence des Arts et du Spectacle (Faculté de Lettres, Metz 2006), à l’École Estienne (licence de gestion du flux numérique dans les arts graphiques 2003), la FEMIS (liens outil-création en 2002)...
Participations à des manifestations en France, aux États-Unis dont : le Congrès de l’UPP2012 (table ronde sur le webdoc), le Festival Pocket-films 2010 «  Comment choisir la bonne caméra mobile ?  » ; «  The Doors of Perception  », Université d’Albany (État de NY, 2004) ; le «  Forum Regard et Vision  », Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture ; CNRS (1997, 1994) ; en 1995 au « 2cd Color Imaging Conference » (IS&T) et au 46e Congrès de l’IS&T en 1993, l’Agfa Technologies Show (1994, Boston)...
- Depuis 1990, interventions dans des salons professionnels comme le Salon de la Photo 2012 (le timelapse pour Adobe), le Satis 2011 (le timelapse pour Adobe), le salon Intergraphic (2009),le Salon de la Photographie (2011, 2009, 2008 et 1995)...
2010, membre de l’équipe qui a préparé les Rencontres de la CST sur le thème de la restauration des archives cinématographiques et en 2009 sur le thème de la production cinématographique.
- De 1993 à 2000, direction de stages pour Agfa, SunMicroSystem, Foci, L’Institut Pasteur,…

JPEG - 39.4 ko
Taipei Art Photo Show nov 2014
Images de la série La Sainte Famille, rewind -fastforward - souvenirs

Expositions-Collections
Nombreuses expositions individuelles en Europe dont  :
- 2012 • L’Écume de la Terre, 6e Forum Mondial de l’Eau, Marseille ;
- 2011 • Vivre avec l’eau, Maison Descartes,
Amsterdam (nov à janv 2012), suite à une résidence en Août 2011 ;
- 2010 • Anniversaire des crues de la Seine (1910), le Paris contemporain inondé,
catalogue, Pavillon de l’eau, Paris, (janvier à mai 2010) ;
- 2007 • Centre Hospitalier de Saint-Dié,
- 2006 • Festival de la Géographie, Saint-Dié des Vosges ;
- 2001 • Huitème Rencontre Cinémathographique, Charleroi, Belgique ;
- 2000 • Le bassin Méditerranéen, Rencontres Européennes de la Jeune
Création numérique, Valenciennes ;
• « 9e Rencontres Cinématographiques de Beaune » ;
- 1998 • Photomontages, à Mercatale (VP), Florence, Italie ;
- 1996 • SIPI 96 (Salon de la Photo), Paris ;
- 1995 • Carrousel du Louvre, photomontages, Journées Sun Microsystems
avec le parrainage de Sun Microsystems ;
- 1990 • Transparence, Prato, Italie ;
- 1989 • Monuments, Mercatale (Val de Pissa), Italie ;
- 1989 • Jardins et les Statues, Biennale de la Photographie de Nancy ;
- 1987 • Paysages urbains, Espace Canon, Paris ;
(...)

Expositions Collectives
- 2016Les Ronces de l’environnement
Présentation lors des 5e Nuits Photographiques de Rabat, Bibliothèque Royale de Rabat, Maroc.
Taipei Photo 2016
Et à La Villa a des Arts, Paris, suite à l’OVNI, n° spécial de TK-21 La Revue
• Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives
présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University
Le 150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University Directeurs Artistiques / Wei-shiuan Sun et Hung Shih-Tsung, Chang Chung-Liang, Lu Liang-Yeavn, ChiangSsu-Hsien, Martial Verdie

- 2015 Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives
- Taipei Art Photo Show, Taiwan, commissaires : Sun Wei-Shiuan (Carole Sun) et Chung-Liang Chang Charles Chung-Liang)
150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles
- Taipei Art Photo Show, Taiwan
- Festival AVC, Arts Visuels et Contemporains, Chelles

- 2014 • Taipei Photo Art Fair - série La Sainte Famille ;
Rêver la terre, Galerie Épisodique Paris,
Une exposition de photographes taiwanais et français contemporains
autour du paysage avec la série La Sainte Famille ; commissaires : Sun Wei-Shiuan (Carole Sun) et Chung-Liang Chang (Charles Chung-Liang)

- 2012 Les Plages du Monde, sur les plages de la Côte d’Opale, France ;

- 2004 Forum Regard et Vision, Lille Capitale Européenne de la Culture ;

- 2002Le Paris du Futur, Galerie de l’ADAC, parrainage de Benoît Mandelbrot ;

- 1992 La création électronique, Palais de Tokyo et Art 3000 ;

- 1991 La création électronique, Centre Pompidou et Art 3000 ;

- 1988 La jeune photographie française, Galerie FABRIK Hambourg, Allemagne ;

- 1987 La jeune photographie française, Brno, Tchécoslovaquie ;
(...)

Collections
• CNAP (2016)
• Musée du Vivant, AgroParis Tech, Paris, (2011),
• Monum - Établissement Public du Grand Louvre (1995),
• Collection Historique des Télécommunications, France-Télécom, Paris,
• Bibliothèque Nationale (1988),
• Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (1987),
• Musée Carnavalet (1987),
• Collections particulières (France-Belgique- Grande-Bretagne-USA-Italie).

Articles à propos d’Hervé Bernard en anglais, allemand et espagnol

Articles et interviews autour de l’essai Regard sur l’image

Communication d’entreprises
Depuis 30 ans, pour : Ministère des Postes et Télécommunications, lancement de Photoshop 3.0 pour Adobe, France-Télécom, Sony-France, l’Unesco, la Caisse des Dépôts, le Crédit Local, Agfa Europe, HPIndigo-Europe, Essilor, le CNRS, la Ville de Taverny, l’Observatoire de l’Image,...