Regard sur l’image

Accueil > Français > Les livres : Regard sur l’image et La Spirale > Regard sur l’image : le livre > Les extraits > Regard sur l’image V1

- Regard sur l’image V1

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Présentation
Regard sur l’image est un livre sur l’image construite sur une technique en constante évolution de l’art pariétal à l’art numérique. Un livre qui raconte l’image dans sa technique, dans sa perception et dans sa compréhension. C’est un livre sur la technique, la physiologie, la théorie de l’image.

Hervé Bernard analyse d’abord l’image qui nous est donnée à voir. Il donne les points de vue pour la voir différemment, en comprenant les moyens utilisés pour la capturer, qu’elle soit peinte, dessinée ou photographique. Bien entendu, la photographie a dans ce livre une place importante. Cette place est liée à l’influence de la photographie et de l’image animée dans notre société mais aussi au fait qu’Hervé Bernard est un « faiseur d’images » fixes ou animées pour reprendre l’expression de Peter Knapp, auteur de la préface de cet ouvrage.

Il explique ensuite l’œil qui la regarde et l’optique qui traduit la lumière en couleurs et en formes. Il y parle de la vision et de ses illusions. Ensuite intervient le cerveau, qui interprète les formes en fonction de son histoire, de ses acquis culturels, de sa mémoire, et qui les nommera.

Regard sur l’image, la couverture

Ces acquis culturels construisent le contexte social, religieux et technologique de l’image indispensables à la fabrication de repères nécessaires à l’intelligibilité de ce médium au cœur de la communication, de la recherche scientifique et de notre compréhension du monde. Fruit d’une longue pratique pédagogique ce livre est la concrétisation d’une conviction : l’image n’est ni réservée aux enfants ni aux illettrés. Elle mérité d’être traitée avec respect.

Ce livre est un élément de réflexion dans le débat sur la photographie humaniste et la photographie artistique, un regard sur la perception visuelle et culturelle de l’image qui renvoie dos à dos les partisans de la photographie humaniste et de la photographie artistique en montrant qu’ils font tous les deux de la photographie subjective.

Cet ouvrage transversal trouve progressivement sa place dans des lieux comme le Musée de l’Élysée, Lausanne – Musée d’Art Moderne de Saint Étienne Métropole – Musée Niépce, Chalons sur Saône – Paris : Musée du Jeu de Paume – Musée du Quai Branly – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – Musée d’Orsay – Cinémathèque française – Artcurial – Le 29 – Galerie Yvon Lambert... Il est aussi en vente sur le site éponyme.

Au fil de 350 pages, souvent savantes, toujours claires, le lecteur avance dans l’image comme dans une grande histoire d’aventures. Lorsqu’il refermera ce livre, son regard sur les images qui l’entoure, fixes, animées, données ou volées, sera forcément changé. Plus profond. Plus curieux. Plus hardi.

Extrait de la préface par Peter Knapp
« Hervé Bernard est créateur d’images, réalisateur, enseignant et connaisseur dans le domaine des images photographiques. La complexité et l’étendue de cet univers sont étudiées dans cet ouvrage à partir d’un constat essentiel qui fonde toute l’analyse de l’auteur : les images, en peinture, en dessin, en vidéographie, et en photographie, sont constamment en transformation, voulue ou subie. Elles le sont d’abord au cours de leur conception par leur créateur, elles le sont ensuite tout au long de leur réalisation par le jeu des diverses techniques employées, par la perception visuelle et conceptuelle de la personne qui les regarde et, enfin, par les techniques de diffusion. »

Hervé Bernard, l’image essentiellement, essentiellement l’image.
Hervé Bernard, RVB, est photographe. Mais pour lui la photo ne se réduit pas au moment où le doigt appuie sur le déclencheur pour capturer ce que l’œil voit dans le viseur. Sa formation lui a fait explorer les multiples champs de la vision, de la mise en page, et ceux du sens de l’image. Il est aussi enseignant.
Photographe, Hervé Bernard l’est dans le sens étymologique du mot : il écrit avec la lumière. De ce geste nait une infinité de possibilités parmi lesquels il va choisir pour donner son sens à l’image. Un sens qui n’est pas une tentative de reproduction du réel, un sens qui passe par son imagination, par sa recréation.
Toutes les étapes de sa formation ont conduit Hervé Bernard à entreprendre un immense travail de réflexion – de la pensée et de la lumière – sur l’image et ses multiples avatars, au fil du temps, des techniques, des technologies, des civilisations et des cultures, au fil des signes.

Théoricien, technicien, analyste de l’image. Il ne capture pas le réel, il le crée, il l’imagine en lui donnant un sens, une couleur, un cadre. Son travail attire le regard qui s’interroge, qui recrée, qui cherche ce qui est au-delà du champ. Il interroge sur le réel et sur son illusion.


 Regard sur l’image
Un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel.
350 pages, 150 illustrations, impression couleur, Format : 21 x 28 cm
EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12

Pour acquérir cet ouvrage dans la boutique

Table des matières

Présentation du livre au format pdf