- Un acteur est-il une image ?

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Cette question fait référence à l’image et non à l’icône, la question des idoles ne sera donc pas abordées dans ce papier. Belmondo est à l’image de Fanfan la Tulipe par son incarnation de personnages héroïques et léger, un peu crapule et souvent défenseur de la veuve et de l’orphelin quitte à ridiculiser des sujets comme le nazisme (c’est volontairement qu’il n’y a pas de majuscule, ce mot n’est pas un nom propre, en ce sens, la grammaire est aussi image). Dans un tout autre registre, Louis de Funès est l’incarnation de l’image du petit chef : petit chef de famille qui soumet son entourage aux fourches caudines de ses choix ; petit fonctionnaire (la série du Gendarme à Saint-Tropez) ou encore Oscar, dans un rôle de petit patron, sont des illustrations simultanés de ces rôles.

Belmondo et Louis de Funés sont donc le miroir de personnages de la mythologie française tout comme Jean Rochefort en vieillissant est devenu l’incarnation du hobereau français ou encore Philippe Noiret celui du bourgeois satisfait même lorsqu’il interprète des rôles de nobles comme dans le film Les Chouans de Philippe de Broca. Continuons à filer la métaphore, on pourrait alors décrire Isabelle Adjani comme l’image de la belle française délurée et légère, ce qui pourrait partiellement expliquer, sa disparition du monde cinématographique l’age venant. En effet, cette image résiste difficilement au vieillissement. Pour prolonger cette liste, on pourrait ajouter Jean Gabin dans l’image du paysan balourd monté à la ville et ayant réussi dans la police sans se trahir, c’est-à-dire sans perdre son bon sens paysan chevillé au corps. Au vu de ces exemples, on pourrait donc affirmer, qu’une forme de réussite de la carrière d’un acteur, serait donc d’incarner une image.

Cependant, d’autres acteurs, tel Jeanne Moreau n’incarne aucune une image ou plutôt plusieurs images. De même, Sophie Marceau est l’un des rares acteurs français à échapper à cette image alors, que pendant des années, personne n’était disposé à parier sur sa carrière. L’autre forme de réussite serait-elle alors d’incarner plusieurs images ?

© Hervé Bernard 2009,