- Image et photographiePar Pascal Richard

Hervé Bernard s’est formé à la photographie en Belgique, où il a également suivi des cours de communication visuelle. Créateur d’images, auteur-consultant, les images de Hervé Bernard ont été publiées dans une trentaine de magazines en Europe. Son dernier livre « Regard sur l’image », préfacé par Peter Knapp, nous fait profiter de sa longue expérience en la matière, de photographe, et de réalisateur de courts métrages. Depuis une trentaine d’années, Hervé Bernard s’intéresse à l’image photographique et audiovisuelle. Aujourd’hui, plus précisément, il nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’image et la place qu’elle occupe dans notre culture et dans notre vie quotidienne.

Sur votre blog, il est écrit : « L’image n’est pas seulement picturale ». Que voulez-vous exprimer en ce sens, que doit-on comprendre en arrivant sur votre site ? Tout autour de nous ne serait donc qu’une image ?

Cette affirmation, est là, d’une part pour nous rappeler qu’il existe de nombreux types images : l’image littéraire en est un exemple. D’autre part, d’un point de vue perceptif, notre regard ne produit que des images comme l’explique David Marr pour qui l’œil génère des images en 2D. Pourquoi ? parce que notre rétine, même si elle est incurvée, est une surface plane sur laquelle le monde est mis à plat et parce que nous ne voyons que la profondeur d’où le choix de ce scientifique de parler d’un monde en 2,5 D. De fait, nous reconstituons la véritable troisième dimension, c’est-à-dire la face cachée des choses. Ce qui se situe derrière un objet est imaginé par le couple œil-cerveau qui recourt notamment à des processus d’induction et de déduction pour reconstituer l’invisible.

Pour lire la suite