- La photographie existe-t-elle en dehors du photomontage ?Textes publiés dans Image et Nature, mai 2012

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Donner du sens
Une image existe uniquement si celle-ci a du sens. Le sens et l’image sont inséparables. on ne donne pas du sens à une image. Créer une image, c’est créer du sens. Seules les images sensées appartiennent à l’imagier (cf Regard sur l’image). Dans le cas contraire, nous sommes en présence de quelque chose qui appartient à l’imagerie.

Pour nous, la question est d’amplifier, de moduler, d’incliner ce sens afin de le rendre plus éloquent… Dans le monde photographique, nous disposons d’outils : le cadre, le contraste, la saturation, la teinte, la luminance... Ces outils sont communs à la peinture, au dessin, même s’ils ne revêtent pas la même forme, ils existent tout autant dans ces domaines.

Cependant, en photo et, depuis l’avènement du numérique, leur puissance et leur souplesse se sont renforcées. Ces outils vont, chacun à leur manière, révéler, atténuer des zones de l’image avec ou sans l’aide de masques.

L’exemple par l’image...
Le contraste accentue les écarts entre les zones les plus lumineuses et plus denses d’une image. Grâce à cette augmentation, cette fonction atténue, élimine ou révèle des détails dans les hautes ou les basses lumières. Les apparitions et disparitions, issues auparavant du cadrage et de ces choix, confirment que la photographie est nécessairement un photomontage. Sans ce montage, il n’y a pas de graphie (écriture) et donc pas de photographie. Accentuer le contraste de la première image du triptyque rend ce corbeau plus massif, plus charognard. Il a plus de poids et ses griffes sont plus présentes. Ces changements de contraste transforment le ciel en un miroir de la dynamique du sol, miroir construit par les lignes de nuages.

Simultanément, ces nuages nous parlent de cette pluie tant attendue et qui semble, une fois de plus, passer au-dessus de nos têtes. La force de cette image réside dans ce seul être vivant « noir corbeau » face à cette étendue désertique pleine de couleurs et pourtant synonyme de la mort. Ici, les valeurs sont inversées, le noir du deuil devient symbole de vie et la couleur symbole de vie marque la mort. Au-delà de ce travail de tirages, il y a le travail d’assemblage des photographies pour créer un ensemble cohérent constitué de photographies individuelles et/ou de diptyques ou triptyques. Ce travail est une autre forme de montage.

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Petite histoire de la photographie sous le prisme du photomontage et de la retouche V2