Regard sur l’image

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- Notre aveuglement face aux imagesEntretien avec Serge Tisseron

,  par Hervé BERNARD dit RVB, Jean-Louis Poitevin

Portrait de Serge Tisseron
© Hervé Bernard

En guise d’introduction, ce petit rappel :

« Si les processus de symbolisation à l’œuvre à travers la photographie sont particuliers à chaque être humain, les formes d’imaginaire qui y sont engagées sont, quant à elles, étroitement tributaires de sa technologie. Ces imaginaires se déploient dans cinq directions complémentaires.

La première est l’écho dans l’image du rôle joué par les deux associations complémentaires de "fixation" et d’ "assimilation" du monde présentes dans toute entreprise photographique. La deuxième concerne la mise en scène, au sein même de l’image du monde, de l’empreinte du photographe sur lui. Cette mise en scène constitue l’image en trace bien plus qu’une simple empreinte. La troisième concerne le rapport de l’image à la durée, qui est bien plus de l’ordre d’une capture de la blessure du temps que d’un arrêt de celui-ci. La quatrième concerne les associations mobilisées par les diverses opérations de coupure et de capture qui se succèdent dans la fabrication de l’image. Et la cinquième concerne les associations mobilisées par les diverses ouvertures et connexions qui président à cette fabrication. » [1]

Et maintenant ouvrez grands les yeux et les oreilles. On ne sait jamais, quelque chose peut avoir lieu !

« Avec les images numériques, l’existence du virtuel change de dimensions. Pour la première fois, l’existence conceptuelle d’une image – sous la forme de tableaux de nombres rangés dans la mémoire des ordinateurs – précède son existence sensible. C’est pourquoi la question est posée par certains de savoir si la visualisation par les techniques de synthèse mérite le qualificatif d’ « image ». Alors que l’image se définit comme représentation d’un référent absent, le référent de l’image de synthèse n’existe pas indépendamment de son image. C’est pourquoi, d’un point de vue traditionnel sur l’image – c’est-à-dire limité à son rapport au réel, que celui-ci soit « iconique » ou « indiciel »—, il est difficile de reconnaître à ces fictions le nom même d’image. » [2]

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Regard sur l’image,
un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel.
350 pages, 150 illustrations, impression couleur, format : 21 x 28 cm,
France Métropolitaine : prix net 47,50 € TTC frais d’expédition inclus,
Tarif pour la CEE et la Suisse 52,00 € , dont frais d’expédition 6,98 €,
EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12,
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