- Image et réel (2)Image réel ou image indiciel

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Si l’image a bien un caractère indiciel, ces deux images en sont la démonstration mais faut-il encore préciser de quel indice parle-t-on ? De fait, Ces deux images sont l’indice d’une société dont l’objectif est de faire arriver les métros, les trains à l’heure, d’une société qui ne sait vivre autrement que dans l’urgence. Cinq minutes de retard changeront-elles l’efficacité d’un employé ?

Précision, cet objectif de la ponctualité à tous prix est contre-productif. La peur de se faire réprimander engendre un stress qui interfère sur l’efficacité de cette même personne. Si l’on fait confiance à un employé, si on lui accorde le droit d’arriver quelques minutes en retard parce que l’on sait qu’il fera son nombre d’heures et qu’il fera correctement son travail, celui-ci n’en sera-t-il pas plus efficace ? Traitons-nous les uns et les autres comme des adultes. Cet infantilisation n’est pas intéressante.

Il était une autre époque où dans les mêmes métros parisiens, l’on se contentait de la sentence : « Veuillez ne pas gêner la descente et la fermeture des portes. » Quelle civilité, quelle tranquillité à côté de ces phrases qui confondent impératif et présent et n’en rendent cette injonction que plus comminatoire. Où est passé le bien public dans tout cela ?

© Hervé Bernard 2009,

Image et ressemblance (6)