L’image, une figuration ou un modèle ?Image et ressemblance (9)

,  par Hervé BERNARD dit RVB

La Piéta est à la fois une représentation et un modèle. En effet, elle est une figuration car elle nous présente la scène où la Vierge tient dans ses bras le Christ, son fils, mort. Et, simultanément, selon le dogme chrétien, elle est un modèle de comportement, d’attitude pour toutes les mères qui voient leur enfant mourir avant elles.

Cet exemple nous amène à poser la question suivante : l’image de synthèse qui préfigure un prototype est un modèle mais est-elle aussi une figuration ?

Elle est un modèle car elle préfigure un objet qui n’existe pas encore dans sa matérialité. Certes cet objet existe dans la pensée de ces concepteurs et c’est la modélisation qui va lui permettre de prendre forme c’est-à-dire de devenir un object. Mais, il existe une différence fondamentale entre le modèle de la Piétà et le modèle de l’image de synthèse, dans le premier cas, la figuration (c’est-à-dire, ici, la scène de la descente de la Croix) préexiste au modèle, dans le second cas, le modèle préexiste à la figuration. L’ordre du monde est donc inversé. L’image précède la figuration et la ressemblance précède l’objet. Où est passée l’image ?

© Hervé Bernard 2009,