Compression du Signal AudiovisuelPar François Luxereau, Editions Dunod

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Les procédés techniques de la photographie puis du cinéma et de la télévision nous ont fait basculer au début du vingtième siècle, dans ce qu’Enrico Fulchignoni (Payot 19975) a dénommé la « Civilisation de l’Image ».

L’apparition des réseaux (les autoroutes de l’information) ainsi que des procédés numériques nous ont propulsé, à la fin du siècle, dans ce que Gianni Vattimo, puis Erik Neveu ont nommé la « Société de la Communication »

A l’intersection de cette civilisation et de cette société se pose évidemment le problème de la transmission instantanée des images dans leur immense richesse et leur complexité.

La quantité d’information contenue dans les images (fussent-elles de piètre résolution) est, en effet, saturante aussi bien pour leur transmission que pour leur stockage.

L’augmentation des performances techniques s’accompagne en effet d’une augmentation de la demande, comme la création de nouvelles routes s’accompagne d’une augmentation du trafic...

Les techniques de réduction de débit non (ou peu) mutilantes pour l’information permettent de résoudre cette question.

C’est à la découverte de ces techniques que nous invite le livre de François Luxereau « Compression du Signal Audiovisuel » récemment publié chez Dunod. Cet ouvrage a été commandé par la CST (Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son ».qui en a défini le contenu en fonction du public auquel il était principalement destiné::les professionnels de l’audiovisuel et les étudiants ainsi que ceux, simples curieux, qui souhaitent comprendre notre environnement technique.
« Rester simple sans être réducteur, ni encyclopédique, fournir aux uns et aux autres les clefs leur permettant ensuite d’approfondir leurs connaissance, tel a été le mot d’ordre » .

Après des rappels sur la perception humaine (ses limites et ses astuces) ainsi que sur le signal audiovisuel, l’ouvrage fait le point sur les techniques, actuellement les plus courantes du codage des informations audiovisuelles et sur les techniques de compression.(JPEG, MPEG, AVC H264, Ondelettes, Fractales).