- Le livre des techniques du son (4e édition)

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Voir les informations à propos de la 5e édition

Publication du Tome 3 (4e édition)

Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d’électroacoustique, d’acoustique, d’électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d’exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation.

Ce manuel, largement illustré, riche de renseignements et de méthodes, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l’outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le Livre des techniques du son apporte les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d’expression de la créativité et de la communication.

Ce tome 3, L’exploitation, a fait l’objet, à l’occasion de cette 4e édition, de nombreuses transformations pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail avec la mise en œuvre, dans tous les domaines, des outils informatiques et la prise en compte de la virtualisation des supports. Il est précédé de deux autres tomes s’intitulant respectivement Notions fondamentales et La technologie.

Sommaire :
La prise de son stéréophonique, de S. Noly ● Les supports audio, de J.-L. Ohl ● Le studio d’enregistrement, de P. Durovic III ● La sonorisation, de T. Lheureux ● Le théâtre, de P. Bergel ● La radio, de H. Legrand, P. Carminati et J. Van den Driessche● Le cinéma sonore, de W. Flageollet ● La télévision, de J.M. Aringoli

Présentation de l’ensemble
Le livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions
fondamentales de physique, d’électroacoustique, d’acoustique, d’électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d’exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation.

Ce manuel largement illustré, riche de renseignements et de méthodes, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l’outil indispensable pour les étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le livre des techniques du son apportera les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d’expression de la créativité et de la communication.

Sommaire du premier tome, Notions fondamentales :
- Acoustique fondamentale par P. Bourcet et P. Liénard,
- Les sources acoustiques par M. Castellengo,
- Acoustique architecturale par E. Vivié et M. Cassan,
- La perception auditive par M. Kitantou,
- Le signal par J. Foret,
- Notions fondamentales de l’électricité par J. Tolza,
- L’enregistrement magnétique par J. Fournet et M. Calmet,
- La technologie audionumérique par A. Fromentel.

Sommaire du second tome, La technologie :
- Introduction à la technologie audiofréquence par J. Van Den Driessche et F.Ragenard,
- Les microphones par P. Ley,
- Les enceintes acoustiques par J. Foret,
- Les consoles par P. Simon,
- Les périphériques par A. Fromentel,
- Les systèmes d’enregistrement par J. Van Den Driessche et F. Ragenard,
- La synchronisation par P. Simon et C. Carbonnier,
- Les sources électroniques et le MIDI par F. Ernould et C. Braut,
- Analogies par J. Foret.