- Dali rencontre Walt Disney et Alice Cooper

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Destino est un dessin animé diffusé par The Walt Disney Company. Sa production a débuté en 1945, cinquante-huit avant son achèvement par la collaboration de Salvador Dali et Walt-Disney.

Salvador Dalí peignant pour le projet Destino - 1946 / Salvador Dali painting for Destino

Année : 1946
Scénario et animation inachevées de Salvador Dalí
Production : Walt Disney
Durée : 7 min.
Achevé en 2003 (réalisateur : Dominique Monféry ; producteur : Baker Bloodworth et Roy Disney)

Le 14 janvier 1946, Dalí signe un contrat avec Disney pour la réalisation d’un court-métrage d’animation intitulé Destino. Le peintre s’installe alors dans les studios Disney de Burbank (Californie) pour travailler sur le projet, élaborer l’intrigue et réaliser les dessins. Le concept original de Dalí, centré sur trois personnages principaux - une ballerine, un joueur de baseball et le dieu Chronos - tourne autour de l’importance du temps quand on attend que le destin s’empare de nos vies. La chanson choisie comme bande sonore du film, Destino, du chanteur mexicain Armando Domínguez, inspire énormément l’artiste dans son travail.

Le film devait originellement faire partie d’un package film et durer entre 6 et 8 minutes. Cependant, seulement 15 secondes furent réalisées, et ce n’est qu’en 2003 que Disney s’intéresse de nouveau au projet et le complète en utilisant les premières idées et ébauches de Dalí.

Version avec Alice Cooper

http://www.openculture.com/2014/06/salvador-dali-walt-disneys-destino.html

Année : 1945
Réalisation : Alfred Hitchcock
Production : David O.Selznick
Séquence onirique avec décors de Salvador Dalí en 1945.
Durée : 107 min.

En 1945, Salvador Dalí séjourne à Hollywood pour collaborer à la réalisation du film Spellbound (La Maison du Docteur Edwardes) d’Alfred Hitchcock, le maître du suspens, mettant en scène les acteurs Gregory Peck et Ingrid Bergman.