- Original et musique 2

,  par Hervé BERNARD dit RVB

« Bon sang ! Quand on pense que le vrai est mort depuis un siècle ! Difficile de croire que nous sommes sur Mars, pas même sur notre Terre d’aujourd’hui. Ça ne me plaît pas. J’aime que les choses aient vraiment l’air d’être ce qu’elles sont.

Une idée vint à Éric. " Avez-vous quelque chose contre le fait de passer une soirée chez soi à écouter une symphonie enregistrée sur une bande stéréo. ?
- Non, mais c’est totalement différent.
- Pas du tout. L’orchestre n’est pas là, les sonorités originelles se sont évanouies, la salle de concert où a eu lieu l’enregistrement est silencieuse. Vous n’avez rien de plus qu’un ruban de trois cent cinquante mètres d’oxyde de fer magnétise de façon spécifique. C’est la même illusion. Simplement ici, c’est complet. "

C.Q.F.D.,songea-t-il en se dirigeant vers l’escalier. Nous vivons dans une illusion quotidienne. Quand le premier barde a commencé de débiter la première épopée racontant quelque ancienne bataille, l’illusion est entrée dans notre existence. L’Illiade est une « imposture »au même titre que ces robenfants échangeant des timbres devant la porte. Les humains se sont toujours efforcés de retenir le passé, de lui conserver son aspect convaincant. Ça n’a rien de malsain. Sans lui,nous n’avons pas de continuité ; nous ne possédons que l’instant présent. Or, amputé du passé, le présent n’a plus de signification - ou si peu. »

En attendant l’année dernière
Philip K Dick. P 244

Original et musique 1