- En ligne droite ! présenté lors de Jardins Jardin

,  par Hervé BERNARD dit RVB

« En Ligne droite ! »

Hervé Bernard
du 31 mai au 3 juin 2018
15e édition du salon Jardins – Jardin

L’association k Geste d’Or, dans le cadre de son travail sur le patrimoine, a choisi de présenter dans la tente Solférino du salon Jardins-Jardin, un bref extrait des photographies du Jardin des Tuileries. réalisées par Hervé Bernard lors de ces trente dernières années.

« Aujourd’hui, parcourir le Jardin des Tuileries, c’est bien entendu découvrir cette perspective, moteur de la Renaissance et en même temps symbolisation matérielle de cette quête de l’infini ; de la découverte d’autres horizons matériels et immatériels issus de cette croyance en un monde en perpétuel mouvement, dans l’axe d’un avenir potentiellement radieux. C’est ce regard qui nous propulse en avant, vers cet infini toujours nouveau comme, ultérieurement, Charles Baudelaire aimera à le proclamer.

Retour de Chasse
© Hervé Bernard

Pas plus que la perspective, le Jardin des Tuileries n’est un espace figé. C’est un jardin qui ne peut exister sans l’espace qui deviendra les Champs-Élysées. Fruit d’une vision urba niste du premier Grand-Paris fondé sur la pensée de Le Nôtre et du Roi, mais repensé bien au-delà par les évènements, par les personnes en charge du développement de Paris notamment au XIXe siècle. En cela, Louis XIV a gagné son pari bien au-delà de toutes ses espérances : Paris s’est bien développé à l’Ouest et bien au-delà de ses aspirations, puisque cet Ouest s’étend aujourd’hui au-delà de La Défense. C’est là l’autre miracle des Tuileries : cette capacité d’intégration. Le jardin des Tuileries est le lieu où Nature et Culture ne s’opposent pas mais se prolongent et s’enrichissent dans un cosmos, où tout s’ordonne à la mesure de l’humanité. »

Ces photos sont extraites de plus de 30 ans de photos du Jardin des Tuileries. Hervé Bernard a aussi réalisé et produit Empreintes, un court-métrage présenté au Festival de Cannes 2015 et construit, avec la collaboration de l’écrivain Marco Martella, autour de ces 30 ans de photos. Ce film appartient aux collections du Forum des Images (Paris).

Certaines de ces photos des Tuileries sont déjà présentes dans les collections de la BNF, du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et d’autres ont illustrés un ouvrage de Mme Emmanuelle Héran sur le Jardin des Tuileries.

The Golden Sphere 1992 /2012
© Hervé Bernard 2013 / James Lee Byars

Le Geste d’Or
Le Geste d’Or est une Association indépendante et transversale des métiers du bâtimentet du patrimoine, présente partout en France, qui rassemble Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’oeuvre, Entreprises, Gestionnaires et Chercheurs.

L’aventure du Geste d‘Or, commencée en Île-de-France, s’est développée sur les cinq continents en dix ans d’histoire. La pensée coopérative du Geste d’Or se traduit par des échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations, etc.

Le salon Jardins-Jardin
Le rendez-vous incontournable des jardiniers, Jardins, Jardin revient dans le jardin des Tuileries du 31 mai au 3 juin 2018 pour sa 15e édition. Cette année, l’expo-vente nous propose le thème des Expériences. Jardins éphémères magnifiques, nouvelles tendances, shopping et bonnes idées vous attendent encore une fois dans les allées des Tuileries !
Commissaire : Sylvie Depondt

Hervé Bernard
Son activité est construite sur deux axes qui s’interpénètrent et se structurent :
• Le premier concerne mon activité de plasticien : photos, vidéos, films et sculptures.
• Le second axe est l’iconologie, la théorie de l’image. Cet axe est construit sur une conception de l’image qui va au-delà de l’image picturale. Il a donné lieu à la publication d’un essai sur la compréhension de l’image intitulé Regard sur l’image.

Pour en savoir plus :
Écrire avec les yeux est mon métier
https://www.regard-sur-limage.com/ecrire-avec-les-yeux-est-mon-metier.html
• Présentation et extraits de En Ligne droite !
https://www.regard-sur-limage.com/-en-ligne-droite-les-Tuileries-.html
• Bande annonce d’ Empreintes
https://www.regard-sur-limage.com/empreintes-bande-annonce-v2.html
• Texte du philosophe et critique d’art Jean-Louis Poitevin à propos En Ligne droite !
https://www.tk-21.com/En-ligne-droite
• Présentation de Regard sur l’image
https://www.regard-sur-limage.com/-regard-sur-l-image-le-livre-.html