- Le code informatique des couleurs CMJN

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Le code couleur CMJN (CMYK) sur 8 bits utilisé pour la retranscription des images sur un support autre que l’écran permet de choisir une couleur en fonction de son rendu imprimé en quatre couleurs.

Le code couleur CMJN se présente sous la forme de 4 codes chacun représentant la quantité d’encre utilisée, codée sur 8 bits .

Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. Ces dernières reproduisent la majorité des couleurs de l’espace CMJN. Cependant, leur mélange n’étant pas parfait, une quatrième cartouche d’encre est ajoutée afin de produire un noir pur.

Il est aussi possible de reproduire un document en utilisant l’hexachromie (impression en 6 couleurs). Celle-ci a recours a un cinquième pigment orange et un sixième qui peut être vert ou bleu. Bien qu’en 6 couleurs l’impression 6 couleurs des imprimantes jet d’encre ne correspond donc pas à l’hexachromie tel qu’elle est définie par les imprimeurs et les photograveurs puisqu’elle utilise un cyan clair et un jaune clair.

La suite

Voir aussi

- Le code couleur RVB

- Échelle de la température de couleur et symbolique des couleurs V4

- L’œil, la sensation de la lumière et la vision

- Couleurs, espace colorimétrique et échantillonnage