- Le Livre des techniques du son Tome 1 — 5e édition

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Présentation par Denis Mercier
Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d’électroacoustique, d’acoustique, d’électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d’exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation.

Ce manuel, largement illustré, riche de données utiles, d’informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l’outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle. Le Livre des techniques du son apporte les réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d’expression de la créativité et de la communication.

Ce tome 1, Notions fondamentales, a fait l’objet d’actualisations à l’occasion de cette 5e édition, notamment le chapitre 6 sur les notions fondamentales de l’électricité. Il est suivi du tome 2, La technologie, et du tome 3, L’exploitation.

Sommaire  :
● Acoustique fondamentale, de P. Bourcet et P. Liénard
● Les sources acoustiques, de M. Castellengo
● Acoustique architecturale, de É. Vivié et M. Cassan
● La perception auditive, de M. Kitantou
● Le signal, de J. Foret
● Notions fondamentales de l’électricité, de M. Elliq
● L’enregistrement magnétique, de J. Fournet et M. Calmet
● La technologie audionumérique, de A. Fromentel

Avant-propos par Denis Mercier
Écrire un livre sur le son, c’était nouveau lorsque nous avons entrepris ce projet à la fin des années 1980. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, les technologies dans le domaine de l’audio professionnel et de la communication ont évoluées à une vitesse faramineuse. On peut trouver des informations sur internet, visiter le site d’un constructeur et visionner un tutorial en ligne, et c’est vraiment très pratique... mais lorsque l’on cherche une info précise, validée, avec des schémas utiles, un index complet et des développements rédigés par des professionnels confirmés... un livre technique de référence reste une valeur sûre. D’où notre souci de réactualiser le livre des techniques du son en proposant cette cinquième édition remise à jour.

En effet, pour travailler sérieusement dans les métiers du son, la connaissance des notions fondamentales s’avère un instrument indispensable. C’est pourquoi nous avons conservé les bases théoriques dans ce premier volume, présentées sous une forme accessible. Il reste certes quelques équations mais elles sont là pour permettre de mieux comprendre les phénomènes avec les différentes composantes et les ordres de grandeur. C’est ainsi que le chapitre sur les notions fondamentales de l’électricité et les fonctions de l’électronique a été entièrement revu par un nouvel auteur qui enseigne dans une grande école.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier l’ensemble des auteurs, ceux qui ont rédigé les chapitres de cette édition mais aussi ceux qui ont travaillé sur les éditions précédentes. En effet leur disponibilité et leur souci d’être toujours à la pointe dans leur domaine sont les dénominateurs communs de l’investissement de ce collectif d’auteurs.

Ce tome 1 sur les notions fondamentales est le premier de la série de trois. Des renvois permettent de replacer chaque notion en face des technologies et des modes d’exploitation qui sont présentés dans les autres volumes de cette collection.

Les titres des chapitres du tome 2 sur la technologie sont les suivants :
1. Introduction à la technologie audiofréquence
2. Les microphones
3. Les enceintes acoustiques
4. Les consoles
5. Le traitement du son
6. Les systèmes d’enregistrement et les réseaux
7. La synchronisation
8. Les sources électroniques et le MIDI.

Et les titres des chapitres du tome 3 sur l’exploitation sont :
1. La prise de son stéréophonique
2. Les supports audio
3. Le studio d’enregistrement
4. La sonorisation
5. Le théâtre
6. La radio
7. Le cinéma sonore
8. La télévision.

Que cet ouvrage continue à servir de référence dans les studios, les audits, sur les plateaux de théâtre et de cinéma… dans les écoles et les stages de formation… en France mais aussi partout dans le Monde.

C’est tout ce que nous souhaitons et ce pourquoi nous avons œuvré.
Bonne lecture, et bonne séance, bon spectacle… ou bon tournage !

Tome 2 de la cinquième édition