- Le Livre des techniques du son Tome 2 — 5e édition

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Le Livre des techniques du son Tome 2, 5è édition, sous la direction de Denis Mercier1.

L’utilisation de l’outil informatique est devenu le quotidien de nombre de professionnels du son. C’est ainsi que, sans renier l’héritage de l’analogique ni celui du numérique, nous avons pu intégrer les spécificités de l’audio-informatique dans cet ouvrage.

Ainsi le chapitre 6 sur les « systèmes d’enregistrement et les réseaux audio » a subi de grandes modifications. Après un rappel de l’évolution des techniques, l’infrastructure informatique est détaillée avec les couches OSI, l’Éthernet, les protocoles spécifiques à l’audio, les réseaux, les serveurs, les systèmes d’exploitation, les fichiers audio… avant d’aborder l’étude des machines de tous types. Ce chapitre totalement remodelé par l’auteur répond beaucoup mieux à nos questionnements sur cet univers encore nouveau.

D’autres chapitres ont aussi profité de cette nouvelle édition comme le chapitre 5 sur le traitement du signal avec un paragraphe sur la transformée de Fourier et un développement sur le traitement par plug-ins.

Tout au long du livre, des renvois au premier tome permettent à qui le souhaite de compléter sa lecture. Rappelons les titres des chapitres du Tome 1, 5é édition :
1. Acoustique fondamentale,
2. Les sources acoustiques,
3. Acoustique architecturale,
4. La perception auditive,
5. Le signal,
6. Notions fondamentales de l’électricité,
7. L’enregistrement magnétique
8. La technologie audionumérique.

De même, des renvois au tome 3 permettent de replacer chaque matériel dans son contexte d’exploitation. Les chapitres du tome 3 sont les suivants : 1. La prise de son stéréophonique, 2. Le studio multipiste, 3. Le disque, 4. La sonorisation, 5. Le théâtre, 6. La diffusion radiophonique, 7. Le film et 8. La télévision.

Dans ce tome 2, La technologie, a fait l’objet d’actualisations à l’occasion de cette 5e édition, notamment sur le traitement par plug-ins et sur les systèmes d’enregistrement et les réseaux audio. Il est précédé du tome 1, Notions fondamentales, et suivi du tome 3, L’exploitation.

Sommaire :
Introduction à la technologie audiofréquence, de J. Van den Driessche et H. Legrand
● Les microphones, de F. Ernould et P. Ley
● Les enceintes acoustiques, de J. Foret
● Les consoles, de P. Simon
● Le traitement du son, de A. Fromentel
● Les systèmes d’enregistrement et les réseaux audio, de H. Legrand
● La synchronisation, de P. Simon
● Les sources électroniques et le MIDI, de F. Ernould et C. Braut
● Analogies, de J. Foret

Tome 1, 5é édition