- Lille, le 4 mars, conférence sur la lecture de l’image

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Euratechnologies
165 Avenue de la Bretagne,
59000 Lille

9 h à 10 h 30

* La photographie professionnelle et l’image libre de droit – Laurent Mayeux (UPC), Eric Lebrun (UPC) et Éric Delcroix

Quelle image acheter ? Comment l’acheter ? Du travail de professionnel ou des images libres de droit ? L’UPC (Union des photographes créateurs) notamment au travers du travail d’Eric Lebrun a mis en place une charte de la photographie équitable, qui se veut un moyen de rééquilibrer la relation entre les photographes et leurs clients.

* Lecture de l’image – Hervé Bernard

Vous choisissez une image pour illustrer un article dans votre blog ou pour une page de site web ? Si l’on vous pose la question en général, vous répondez : « parce que je la trouve belle, adaptée… ». Mais, en réalité une lecture et un décryptage de l’image est nécessaire avant de l’employer. Cette conférence d’Hervé Bernard vous apportera l’éclairage nécessaire à une « lecture des l’image » qui vous aidera à employer une image ou une photo à bon escient.

10 h 30 – 12 h

* Une image plutôt qu’un long discours ? Arnaud Meunier, Pierre Mongin, Luc Martin animé par Eric Delcroix

On dit souvent une image vaut 1 000 mots. Mais, est-il toujours nécessaire de placer une image ? Et quel type d’images doivent être employées ? Un schéma, une photographie, une carte heuristique… Le panel des intervenant : un responsable communication, un spécialiste du Mind mapping, un créatif et un ancien photographe répondra à cette question une image vaut t’elle mieux qu’un long discours mais aussi à quel type d’images et les raisons de ces choix.

* La photo dans un site web mais aussi dans l’entreprise – animé par deux étudiantes du master IDEMM (Claude Dattiches et Claire Vuachet), la table ronde réunira Maryse Rizza, Hervé Bernard et Patrick Peccatte (Projet Photos Normandie sur Flickr)

Des images toutes les entreprises en possèdent. Alors, que faire de ces images, de ces photos… Dans l’entreprise déjà comment est-il possible de structurer ou d’organiser sa photothèque ? Est un travail seulement réserver à l’iconographe ? Et puis, il faut pense à l’emploi des images sur le web ! Et d’ailleurs, est ce que le web ne serait pas un moyen de communication, de référencement… par ou pour les images, notamment avec la redocumentation des fonds d’images.

Même si les entrées sont gratuites, n’oubliez pas de vous inscrire à la matinée sur Image des journées contenu web

Voir en ligne : Journée de l’image et des contenus Web